ASSENSI OZRO N'THOR ( la fête de la montagne) - 2006

Publié le par MB

 

Je ne sais pas vraiment expliquer ce qu’est Assensé Ozro N’Thor. Pour comprendre, il faut le vivre. C’est vraiment un moment fort et magique. Un moment fort de spiritualité, de convivialité, de partage et de fraternité. Azro N’Thor, c’est un peu comme Notre Dame De La Garde à Marseille. La « bonne mère » veille sur tous les Marseillais et les Marseillaises. Azro N’Thor veille sur toutes Kabyles et tous les Kabyles de la Région. Comme on s’en remet souvent à la bonne mère à Marseille, on en appelle souvent à Azro n’thor en Kabylie. Quand je suis au village ou à Azro n’thor pendant la fête de la montagne, j’entends souvent des femmes l’implorer et faire un vœu, un souhait ou une prière. Assensé Ozro n’thor, c’est un pèlerinage, c’est comme si tous les Marseillais montaient tous ensemble, le même jour à Notre Dame De La Garde pour la célébrer. J’ai trouvé certains articles en farfouillant sur le net, je vous propose de les lire pour un peu mieux comprendre l’essence même de ce qu’est Assensé Ozro N’Thor.  Cliquer ici et après . En ce qui me concerne, je voulais vous raconter «Mon » Assensé Ozro N’Thor de l’été 2004. Cela commence déjà bien longtemps à l’avance pour tout ce qui concerne les préparatifs. Réservations des cars, achats de marchandises, organisation générale… Le comité du village se charge de tout, un travail énorme, je tiens encore à féliciter le comité du village pour tout le travail qu’il fait. De nombreux jeunes et adultes se portent volontaires pour aider à l’organisation de l’événement.  Le premier jour du week-end (le jeudi en Algérie), tout le Staff monte à Azro N’Thor pour assurer les préparatifs.

Toute la journée et toute la nuit le Staff s’affère sans relâche à préparer la fête. Les uns s’occupe du nettoyage, d’autres d’assurer la sécurité, d’autres de mettre en place les banderoles, d’autres d’installer l’endroit ou les cheiks recevront les vœux et les dons des pèlerins (En kabyle, on dis fker el wouahdda)…

La tâche la plus ardue, c’est la préparation du couscous offert à tous les pèlerins, tous les visiteurs et invités.

Jusqu’à très tard la nuit voir même jusqu'à l’aube, des jeunes du village qui ont mis à disposition leur talent de cuisinier préparent le couscous et encadre le Staff COUSCOUS.

Semoule, sauce, légumes, viandes, tout est préparé et cuisiné avec soin et sérieux et, le tout dans une ambiance musicale improvisée et de nombreux moments de franche rigolade et de fous rire.

Malgré la nuit glaciale et une longue nuit blanche, j’ai vécu un moment très très fort. Je ne voulais rien rater de tout cela car çà faisait longtemps que je n’avais pas vécu de Assensé Ozro N’Thor.

Dès les premières heures du matin, les premières voitures et cars arrivent. Ce sont des dizaines de cars qui font l’aller retour au village. Les gens montés en famille cherche alors un endroit pour dresser leur campement pour la journée. 

Le village s’est vidé presque entièrement, seules les personnes âgées qui ne veulent se déplacer et les malades restent au village et sont veillés par des volontaires. Le soleil étant au rendez vous, ce sont des centaines de gens qui sont venus.

Assensé Ozro N’Thor c’est un moment de convivialité et de fraternité. C’est vraiment un rendez vous important pour tous les Kabyles de la région et des gens du village. On s’y retrouve en famille de tous les coins de la région et on y rencontre de nombreux amis perdus de vue.

Assensé Ozro N’Thor c’est un moment de partage. On se retrouve toutes et tous autour du couscous préparé par les jeunes du village. Celui-ci, rencontre un grand succès auprès de tous les invités.

Assensé Ozro N’Thor c’est aussi un moment de spiritualité. De nombreuses personnes patientes pour faire un vœu ou une prière et un don au village auprès des cheiks (on dis fker el wahda) et, tout au long de la journée, c’est un défilé incessant de gens qui monte au sommet de la montagne, soit pour admirer la vue magnifique sur toute la grande kabylie soit, pour se rendre à la petite mosquée pour allumer une bougie et, remercier Azro N’Thor ou faire une prière. 

Moi-même, ce jour là, j’ai solliciter les bonnes paroles des cheiks et effectuer un don et, allumé une bougie et fais un vœu et une prière à la petite mosquée au sommet de la montagne. Et croyez moi, ce vœu s’est réalisé.

Il s'est réalisé en ce début de mois de juillet 2006. Je ne peux rien dire sur mon voeu car c'est un secret chuttt !!!

Je suis trop heureux, il faut croire en ses rêves, même les plus fous.

J'avais lu une fois une phrase qui disait : " Tout peut arriver, il suffit d'y croire très fort ". J'y aie cru très fort et, Dieu, la ptite mosquée de mon village et Azro N'Thor m'ont entendu.

Comme à chacun des moments que je passe en Kabylie et au village, chacun de mes moments se grave à jamais dans ma mémoire. J’ai passé une fois de plus, un moment inoubliable.

La journée est passée trop vite et il est déjà l’heure de rentrer. Chacune et chacun regagne le village, à pied pour s’offrir une belle et longue ballade, en voiture, ou par le car qui lui a été attribué au départ.

La montagne s’est vidée et les membres du comité s’occupent de laisser place propre.

Le silence de la montagne, à ce moment là, est magnifique a écouté. Pour moi, qui habite une grande ville bruyante et polluée en France, le contraste est total, c'est un pur plaisir.

Rendez vous l’année prochaine au mois d’Août.

Assensé Ozro N’Thor, çà ne se raconte pas…çà se vit

Pour voir les photos, cliquer ici. Pour les agrandir, cliquez dessus. 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 



 


 



 


 




 




 



 



 


 




 

 

 

 







Publié dans villagezoubga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
azul felawen, asguas amgaz ayimazighen mara, ayizouvguiwen seljemla, momoh si london iw nissawadhen syam dhamouqrane, segoul yesfane zediguene amamane. je vous embrasse tous chaleureusement, bon courage et a tres bientot
Répondre
B
  BONJOUR A TOUS LE VILLAGE SANS OUBLIER MA FAMILLE MA FEMME MES ENFANTS SURTOUT MA FILLE MA SOEUR ET SES ENFANTS JE VOUS EMBRASSE TOUS ENVOYé MOI DES PHOTOS DE MA FAMILLE SUR CE SITE S'IL VOUS PLAIT <br /> MERCI            . A TRES BIENTOT          AZUL  FILWEN
Répondre